Jeudi 2 Mars

Méditation sur l’Évangile de Matthieu 7, 7-12

” En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez. “

 

La prière de demande que Jésus nous propose dans l’évangile de ce jour est rattachée à l’assurance qu’elle s’adresse à un Dieu qui est Père. C’est donc la confiance filiale qui doit nous animer quand nous nous approchons de Lui. Notre espérance doit être comme celle d’un enfant qui croit que son père va répondre à sa demande spécifique et d’ailleurs cette demande spécifique ne résume pas tous ses besoins car son père donne toujours largement que ce qu’il demande. C’est parce que la vie de l’enfant est plus grande et plus importante pour le père que la demande qui est faite. Oui, c’est cette confiance que Jésus veut nous inculquer. Dieu est un Père qui prévoit plus que ce que nous demandons. Il est toujours présent pour donner au-delà de notre attente, pour offrir quand nous cherchons, pour ouvrir quand nous frappons à sa porte.

De même Jésus nous invite à épouser l’attitude de notre Père dans les relations que nous tissons entre nous au grés des circonstances et à agir envers les autres de la même manière que nous aurions aimés qu’ils le fassent pour nous.  Mais nous pouvons allez encore plus loin en faisant pour les autres non pas ce que nous souhaitons pour nous-mêmes, mais ce que nous souhaitons que Dieu fasse pour nous.

Demandons cette grâce au Seigneur avec les mots de mère Térésa de Calcutta :

« Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer. Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler. Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager. Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin. Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant. Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge. Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager. Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne. Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin. Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui. Amen. »
Bienheureuse Térésa de Calcutta (1910-1997)