Les rencontres de Jade

A l’origine, notre groupe est issu des maisonnées fondées lors du temps de carême 2011. Par la suite, nous avons aimé poursuivre ces rencontres sur différents thèmes, dont le premier était un texte de F. Garagnon dans « Jade et les sacrés mystères de la vie ». Nous avons aussi travaillé à la découverte de M. Zundel, échangé sur Sagesse d’un pauvre d’E. Leclerc, et abordé des sujets vivants et actuels comme La joie, les encycliques et Vatican II, la divinisationLe féminin de l’être, Appelés à briller comme des foyers de lumière … Chacun s’y retrouve dans le but de penser sa foi au moyen de thèmes qui nous ont marqués. La maisonnée est née d’une initiative paroissiale et s’inscrit comme un mouvement de la paroisse St Maurice des Champs.

Organisation des rencontres

• Une rencontre par quadrimestre pour laquelle il est très important de respecter les heures du rendez-vous : pour le groupe de fin de journée, démarrage à 20H00 pour terminer vers 21h45 ; les horaires du groupe de journée restant à définir par lui-même.
  • Le thème est choisi ensemble, chacun amène ses idées, ses envies. Bien en amont de nos rencontres, nous regroupons des textes proches du sujet, et l’un de nous (Benoît jusqu’à présent) en fait un format informatique qu’il diffuse dans les boîtes courriel des participants. Cela nous permet de nous imprégner des passages sélectionnés, de pouvoir les surligner à notre guise et d’y ajouter nos commentaires.
  • Temps de prière libre avec toujours un clin d’œil à l’Esprit-Saint.
  • Nous organisons un tour de table afin que chacun puisse avoir la parole pour faire partager à l’ensemble du groupe, le fruit de ses réflexions autour des textes. Chacun peut reprendre un mot ou une phrase qui l’a particulièrement touché. Chacun est libre, et on peut passer son tour en l’annonçant tout simplement. Il est préférable, dans un premier temps, de choisir un « maître du temps », afin d’équilibrer chaque temps de parole : en effet, ce n’est pas un temps de l’échange, ou de débat, mais un temps d’écoute de l’autre là où il se situe, dans le respect de ses pensées, de ses interrogations.
  • Puis, vient un temps de partage. Qu’est-ce qui me fait grandir dans la pensée de tel auteur ? La pensée de mon voisin de table ? Qu’est-ce qui me questionne ? Comment je peux vivre cela au quotidien ?

Pour participer à nos rencontres, envoyez-nous un petit mot avec vos coordonnées à l’adresse e-mail de la paroisse ou via ce formulaire.