Lundi Saint

Méditation de l’Évangile de Jn 12, 1-11

Avec la fête des Rameaux nous sommes entrés dans la Semaine Sainte. Semaine Sainte parce qu’elle nous permet de revivre les évènements des derniers jours de la vie de Jésus, les jours qui grâce à l’obéissance et à la persévérante confiance du Seigneur, vont changer le visage du monde et notre histoire. En elle s’accomplit le mystère pascal (mort et résurrection de Jésus) et s’ouvre aussi pour nous une brèche pour entrer gratuitement dans la vie de Dieu.
Tout commence en cette semaine par une action de grâce : un repas offert par la famille de Lazare rappelé de la mort à la vie par Jésus. Et parce qu’il a rappelé Lazare à la vie Jésus est condamné à mourir. Déjà commence à s’accomplir l’admirable échange du Christ : donner sa vie, mourir pour les hommes afin qu’ils aient la vie et la vie en abondance.
Mais avant ce grand drame, un temps de douceur proposé par la famille de Lazare ou des gestes d’amour, de tendresse et de gratuité sont posés à l’endroit de Jésus. Marie pose l’ultime geste qui exprime ce qui va arriver à Jésus en inondant ses pieds de parfum.
Son geste ne rappelle-t-il pas tant de gestes d’amour posés pour ramener la confiance à ceux qui en manquent, l’encouragement à ceux qui sont lassés par les difficultés et les malheurs qui les accables de tous côtés : échecs, séparations, mal d’être, chômage… n’est-ce pas un geste d’amour et de reconnaissance pareil à ceux que beaucoup posent pour accompagner, soulager la douleur, la souffrance de ceux qui vivent leur dernier jour terrestre (nous parlons de fin de vie dans le langage du moment) afin qu’ils fassent le passage en Dieu en toute confiance ?

Seigneur, garde-nous de ne pas faire intrusion comme Judas pour briser cet élan d’amour qui anime les cœurs et y grave éternellement les signes de ta présence. Amen.