Mardi 28 mars

Méditation sur l’Évangile de Jn 8, 21-30

Lorsqu’on est dans un groupe et qu’un inconnu arrive pour la première fois, on se pose toujours la question de savoir qui est-il jusqu’à ce qu’on découvre son identité. Les juifs dans l’évangile de ce jour somment Jésus de révéler son identité : « Toi, qui es-tu ?». Ce n’est pas qu’ils ne connaissent pas Jésus. Ce n’est pas la première fois qu’ils le voient et le rencontrent. Ils en savent beaucoup sur lui, sur ses activités. Mais, Jésus n’est pas de leur groupe, il ne vient pas de leur milieu alors ils se ferment à tout ce qu’il peut dire et faire. Ils ne laissent aucune ouverture à sa parole. Ils refusent de renouveler leur regard sur sa personne. Ils n’acceptent pas de se déplacer intérieurement pour le découvrir, pour accueillir la nouveauté qu’il apporte. Ils ont endurci leur cœur.
Nous aussi, il peut nous arriver d’être avec des personnes, de vivre avec elles et de partager beaucoup d’activités ensemble mais de ne jamais faire leur connaissance parce que nous avons des préjugés sur elles ; nous avons mis des étiquettes sur elles ; nous ne leur offrons aucune chance de nous surprendre positivement et ne leur laissons aucune chance dans la vie. Il peut parfois en être de même dans notre relation avec Jésus : nous sommes avec lui, nous le « connaissons » ou nous pensons le connaître, nous entendons sa parole, et pourtant nous restons souvent fermer à son appel à l’accueillir véritablement dans notre vie et à nous laisser conduire par son esprit.
Malgré cela Il nous dit tout le temps : « Je suis » ; oui « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » je suis avec vous dans vos épreuves, vos souffrances, vos deuils, votre joie. Mais qui d’autre pour les juifs (à qui Jésus parlait) et pour nous aujourd’hui peut être (avec nous) jusqu’à la fin de temps sinon Dieu seul ?

Merci Seigneur Dieu de t’avoir fait proche et d’être avec nous en Jésus ton Fils Unique, car sans toi nous ne pouvons pas grand-chose.