Mercredi 1er Mars

Méditation sur l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 29-32)

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ;en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Les foules s’amassent…quel terme étonnant, et évocateur, « ils sont venus en masse », une foule très dense ; pleine d’attente, et Jésus pointe une difficulté, quelque chose de mauvais dans leur quête :  chercher un signe au-delà de ce qui est donné : Un signe pour comprendre, maitriser, sortir du doute, être « assuré », rassuré….  Une tentation qui nous habite nous aussi.

Il nous est donné une parole, une Parole, le Verbe, Jésus lui-même
Ce Jésus que nous rencontrons « au plus près » nous dit l’évangile de lundi (Mat 25) quand nous nous approchons de ceux qui ont faim, ceux qui ont froid, ceux qui attendent notre visite…

Seigneur de miséricorde, éclaire nos attentes, ouvre-nous à ta présence chez ces petits qui sont tes frères.

Bénédicte