Mercredi des Cendres

Près de toi se trouve le pardon

Nous entrons dans le temps fort du carême ce mercredi 22 février avec la liturgie des cendres et cela nous conduira jusqu’au samedi saint.

Cendres parce que nous voulons marquer notre désir de suivre le Christ de plus prêt non par notre seule force, mais parce que sa grâce agit dans les cendres que nous sommes pour leur redonner une vie nouvelle. C’est l’espérance du psalmiste qui sait que dans sa lutte contre le mal, il n’y a qu’une chose qui peut le sauver : le pardon de Dieu. Oui, « près de toi Seigneur se trouve le pardon pour que l’homme te craigne » Ps 129, 4.

Cette liturgie des cendres nous engage sur ce chemin du retour vers le Père en nous aidant à préparer nos cœurs, nos esprits et notre corps pour accueillir avec joie la merveilleuse annonce de la résurrection dans la nuit pascale. C’est pourquoi, pour nous, le carême n’est pas seulement une ascèse ou un ensemble de performances à éditer pour gagner le pardon de Dieu (« Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? 1 Sam 15, 22) mais plutôt un appel à fixer au-delà de la démarche de conversion, l’ouverture lumineuse du matin de Pâques.

Beaucoup d’entre nous prendrons des engagements à vivre durant ce temps de carême : prière, jeûne, partage qui marquent notre désir de resserrer nos liens avec Dieu ainsi qu’avec nos frères et sœurs.

Mais ce qui nous inspire est avant tout la Parole d’amour que nous avons reçue du Père. C’est pourquoi, une des charités que nous pouvons vivre est de partager avec nos frères et sœurs le fruit de notre prière avec la Parole de Dieu. Vivre de la Parole de Dieu, découvrir comment elle résonne dans notre cœur est chemin de vrai bonheur, de paix intérieure et d’unité fraternelle à laquelle le Christ nous conduits. Notre paroisse propose donc pour les quarante jours à venir une méditation de la Parole de Dieu faite par les paroissiens sur le site de la paroisse pour nous aider mutuellement à traverser ce temps fort que l’Eglise nous offre.

Oui, c’est Dieu qui nous appelle : « revenez à moi de tout votre cœur » (Jl. 2,12). Dans la joie et la confiance entrons dans la Parole de Celui qui nous désire en supplie et laissons-nous transformer par sa Parole.

Bon carême à tous et à toutes !