La lumière de Pâques à St Maurice des Champs

« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »

En cette année 2020, notre communauté paroissiale ne peut se rassembler. La Vigile pascale a tout de même été célébrée dans l’église Saint Maurice des Champs. La vidéo ci-dessous montre l’arrivée de la lumière pascale.

Le père Christian a également enregistré samedi une vidéo parlant de Pâques et plus particulièrement de la façon de célébrer dans ces circonstances particulières. (Vous pouvez retrouver ici les vidéos précédentes du Père Christian, de vendredi, et de jeudi).

 

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.