La prière, une aventure : notre thème de carême

La paroisse St Maurice des Champs a décidé de se donner comme thème de carême : la prière, une aventure. Le choix de ce thème répond à l’invitation de notre évêque à entreprendre une démarche de conversion missionnaire pendant trois ans. La prière est l’une des attitudes recommandées pendant cette deuxième année.

Pour nous accompagner cette démarche, le père Christian Berton met à notre disposition des éclairages :

Plus généralement, suivez les articles (commentaires, homélies…) du père Christian Berton dans la rubrique éclairages bibliques.

Qu’est ce que le Carême ?

Ce sont 40 jours de réflexion et de prière (pour commémorer les 40 jours que Jésus passa dans le désert) qui préparent à la mort et la résurrection du Christ. C’est le temps de se recentrer sur l’essentiel.
Quatre maîtres-mots : Jeûne, prière, partage et pardon

Le Carême commence par le mercredi des cendres : 26 février.
On y célèbre aussi le dimanche des Rameaux, 5 avril, dernier dimanche avant Pâques.
Le jour où Jésus fut accueilli comme roi à Jérusalem. Hosanna !

Il culmine avec la semaine sainte marquée par le

• Jeudi saint, 9 avril
    Le dernier soir avant sa mort, Jésus dîna avec ses disciples. L’Église célèbre cela avec l’Eucharistie, connue sous le nom de communion.
  • Vendredi saint, 10 avril
    Deux jours avant Pâques, l’Église commémore la condamnation à mort du Christ et sa crucifixion.

La semaine sainte se termine avec le dimanche de Pâques, 12 avril, la plus importante des célébrations de l’Église.
On commémore la résurrection de Jésus.