Samedi 25 Février

Méditation sur l’Évangile Lc 5, 27-32, appel de Lévi 

L’Évangile d’aujourd’hui ouvre quelques pistes de réflexions.

D’abord, Jésus appela Lévi, un collecteur d’impôts. Cela a choqué les gens, parce que Lévi est considéré comme un pécheur, ou quelqu’un qui fait le mal contre le peuple. De plus, Jésus va également partager le repas avec une foule de publicains.

Ici on peut se demander pourquoi Jesus appelle Lévi, un homme réputé pour le péché à le suivre comme Apôtre ? On est d’accord sur le fait que “Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.” Et donc nous pouvons nous demandons si nous sommes physiquement, mentalement, et spirituellement en bonne santé ? Ou nous sommes les malades ? Jésus nous affirme qu’il n’est pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. C’est clair que Jésus est miséricordieux pour les pécheur et les malades. Si nous réalisons que nous sommes malades, nous sommes sûrs et certains que Jésus nous appelle aussi à nous guérir et à nous sauver.
D’un autre côté, on peut méditer sur l’attitude de Lévi face l’appel de Jésus. Il, abandonna tout, se leva et le suivit. C’est une attitude d’agilité de renoncement, sans hésitation, d’humanité, d’audace et surtout de confiance en Jésus. Ici on peut se demander ce que Lévi a découvert ou ressenti de Jésus et de lui-même qui l’a amené à une telle attitude ? En supposant que Jésus nous appelle, comment nous lui répondrons ?

Je crois que, pendant ce Carême, Jésus appelle chacun de nous, du moins la Parole de Dieu d’aujourd’hui nous invite à pour revenir à Dieu.

 

Prière

Seigneur, nous te remercions d’être venu pour les pécheur et pour les malades. Ouvre nos yeux et nos cœurs et aide-nous aussi à reconnaître et à être profondément conscient de nos péchés, nos faiblesses, et à reconnaître ta miséricorde, afin que nous soyons prêts à te répondre et que nous soyons transformés en ce Carême.  

Augustin