Entrée en mission du Père Benjamin

Nous venons de célébrer, dimanche 2 octobre, l’entrée en mission du Père Benjamin Sanon au sein de la Paroisse de St Maurice des Champs. L’occasion de mieux faire connaissance avec notre nouveau curé.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Je m’appelle Benjamin Sanon, je suis religieux spiritain et prêtre. D’origine Centrafricaine, je suis arrivé en France en 2008 pour les études de théologie. Avant la France, j’ai passé trois années au Gabon (cycle de philosophie), un an au Cameroun (au noviciat) et un an de stage au Congo Brazzaville.

J’ai été affecté après mon ordination diaconale à Marseille où je suis resté pendant neuf ans au service de l’œuvre des Apprentis d’Auteuil comme aumônier dans la région PACA (2011-2020). J’ai aussi eu la joie pendant mon séjour marseillais d’accompagner l’aumônerie de la communauté africaine du diocèse pendant quatre années. Après une année de formation en 2020, je suis arrivé à Lille en 2021 pour être au Postulat spiritain. Et c’est là que j’ai reçu ce nouvel appel à la charge curiale dans notre paroisse de Saint Maurice des Champs.

Comment vis-tu cette nouvelle mission au sein de la paroisse de St Maurice des Champs ?

C’est une grande joie de répondre à cet appel. Cela implique aussi une grande responsabilité et beaucoup de défis pour être au plus près des paroissiens mais aussi de tous ceux et toutes celles qui habitent sur le territoire paroissial voire au-delà. Je sais que je ne suis pas seul. Les chrétiens de notre paroisse sont merveilleux, je dirais même que ce sont des merveilles. C’est une paroisse vivante, enthousiaste et pleine de dynamisme. Nous apprendrons à travailler ensemble pour grandir dans notre foi et témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ. Nous essaierons d’être attentifs à chacun. Notre paroisse à le désir d’être à l’écoute des réalités de notre monde, de notre quartier. Il y a déjà eu des réflexions dans ce sens pour savoir comment nous, chrétiens, pouvons et allons prendre notre part de responsabilité dans la vie sociale pour le vivre ensemble et la coexistence avec nos frères et sœurs croyants d’autres religions ou ceux qui ne sont pas du tout croyants.

Comment allons-nous prendre notre part de responsabilité dans les grands défis de notre monde d’aujourd’hui ?
Que demander de plus au Seigneur pour chacun de nous ?

Les apôtres ont tout compris et ils l’ont fait pour nous dans l’évangile de ce jour :« Augmente en nous la foi ».

C’est tout un programme de vie chrétienne et pastorale qui nous est déroulé. Et nous apprendrons à le vivre. Grandir dans la foi implique aussi de « raviver le don gratuit que Dieu a mis en nous » (2 Tm 1). Ravivons notre foi dans la pratique de la dynamique missionnaire qui a été initiée dans notre paroisse depuis des années par mes prédécesseurs que je remercie pour leur travail missionnaire (le père Christian en particulier).

Au printemps dernier notre assemblée paroissiale réunie autour du projet missionnaire et dans la logique du Synode du doyenné et du synode sur la synodalité nous a amenés à définir quelques pistes à savoir entre autres :

• Etre une Eglise accueillante : Soigner notre accueil et renforcer notre capacité de fraternité par un accueil attentionné de toute personne qui franchit le seuil de notre église. Développer des temps de convivialité pour mieux partager la joie du Christ qui nous unit.
  • La transmission de la foi par le biais de l’initiation chrétienne mais aussi par le désir de partager autour de la Parole de Dieu, des thèmes sociétaux et des formations pour grandir dans notre foi autrement dit, permettre au Seigneur d’augmenter en nous la foi.
  • Une église missionnaire en étant attentif à ceux qui sont éloignés ou qui se sont éloignés de notre église. Une église qui reste à l’écoute des évènements et des personnes qui passent sur son territoire.
  • Développer la pastorale paroissiale des jeunes en les invitant à prendre des initiatives concrètes.

La tâche est grande mais nous comptons sur la grâce du Christ qui nous a appelés à vivre ensemble pour porter cette heureuse mission. Le Seigneur Jésus nous a dit dans l’évangile de ce jour, si vous aviez la foi comme un grain de moutarde, elle ferait déplacer les arbres et les montagnes. Mais demandons aussi la foi pour que nous sachions nous déplacer nous aussi, sortant de notre zone de confort pour découvrir ce que le Christ nous fera voir.

Un grand merci à chacun et à chacune.

Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa joie !

Le Père Benoist de Sinéty, doyen de la ville de Lille, et le père Benjamin Sanon.