De Jérusalem à Rome

Dans la période qui fait suite à la fête de Pâques, la liturgie chrétienne propose une lecture des Actes des Apôtres. Le livre est en fait le deuxième tome de l’œuvre de Luc : d’abord l’évangile, puis les Actes des Apôtres, tous les deux adressés à un certain Théophile (Lc 1, 3 ; Ac 1, 1). On ne sait pas exactement qui est ce Théophile. Mais son nom signifiant « ami de Dieu », chaque lecteur de l’œuvre de Luc peut facilement s’identifier à lui.

L’auteur des Actes des Apôtres fait commencer son histoire à partir de l’Ascension. Dès lors les apôtres sont en première ligne. Ils ont reçu, de la part de Jésus lui-même, la consigne de témoigner de sa résurrection. En Ac 1, 8, il leur donne une feuille de route : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Une simple observation permet de repérer les étapes indiquées.

– Les premiers chapitres décrivent l’expansion rapide de la communauté de Jérusalem (Ac 1, 12 – 8, 1). Un enthousiasme contagieux caractérise les premiers chrétiens qui en font partie.

– A partir de 8, 2, en raison de persécutions, la communauté se disperse en Judée et Samarie. Philippe et Pierre annoncent effectivement la Bonne Nouvelle dans cette région.

– Avec la fondation de la communauté d’Antioche (11, 19-26) et le premier voyage missionnaire de Paul (13, 1), les témoins sortent des limites de la Palestine. L’ultime étape de cet itinéraire est Rome (Ac 28).

De Jérusalem à Rome, l’itinéraire ne concerne pas seulement les témoins, mais surtout le message dont ils sont porteurs. Luc suggère qu’aucune frontière géographique ou culturelle n’a empêché la diffusion de la Bonne Nouvelle. En arrivant à Rome, elle a rejoint chaque personne, parce qu’elle est arrivée au cœur de ce qui représente, pour un habitant de Palestine, le monde connu à ce moment-là. Il est symptomatique de constater que Paul est gardé par un soldat (28, 16), mais que la parole qu’il annonce reste libre, « sans entraves » (28, 31). De Jérusalem à Rome, rien n’a arrêté la parole de Dieu, et rien ne pourra jamais l’arrêter !

Père Christian