Donner sa vie (Jn 10, 11-18)

Aux 4ème et 6ème dimanches de Pâques de l’année B, la liturgie fait entendre une expression qui ouvre une perspective pour le croyant : donner sa vie. Cette expression se retrouve en Mc 10, 45. Mais il convient de la traduire plus littéralement : poser sa vie ou se dessaisir de sa vie serait plus exact. Saint Jean est le seul à utiliser cette formulation.

Cette expression concerne d’abord Jésus lui-même. Il est le bon berger qui se dessaisit de sa vie. Les bénéficiaires sont les brebis (Jn 10, 11.15). En arrière-fond de cette image, les auditeurs de Jésus peuvent se référer à Ez 34. Là, le prophète avait proposé au peuple l’exemple du bon berger et fustigé l’attitude de ceux qui abandonnent le troupeau au moindre danger. Il parlait des rois qui n’avaient pas pris les mesures nécessaires pour conduire le peuple sur le chemin de l’alliance. En reprenant cette comparaison, Jésus reprend à son compte deux traditions : celle du berger qui guide le troupeau et celle du Serviteur qui intercédait en faveur des pécheurs (Is 53, 12).

Mais il ajoute : pour la reprendre ensuite (Jn 10, 17-18). Sans nul doute, il parle de sa mort et de sa résurrection. Pour comprendre la nouveauté de la parole, il convient de regarder Jn 13, 4…12. Jésus lave les pieds de ses disciples. Dans ce texte, Saint Jean rapporte le geste du maître : il se dessaisit de son vêtement, lave les pieds puis reprend son vêtement. Ce geste est tellement singulier que Pierre a protesté et que la tradition liturgique l’a retenu au fil des âges. Entre le moment où il se dessaisit de son vêtement et celui où il le reprend, Jésus a pris la condition de serviteur (cf. Ph 2, 7). A la manière des anciens prophètes (Jérémie, Ezéchiel), il exprime, par le moyen d’une action symbolique, le sens de sa mort prochaine et de tout son engagement.

La même expression concerne aussi l’attitude des disciples, et, à travers eux, des croyants. En Jn 15, 13, Jésus déclare que « nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime ». En I Jn 3, 16, il s’agit cette fois de l’attitude croyante qui se calque sur celle de Jésus lui-même : « nous aussi nous devons nous dessaisir de notre vie pour nos frères ». Dans les deux textes invoqués, il est question d’amour fraternel : Jn 15, 12-17 ; I Jn 3, 11-24. Les indications de Saint Jean sont précieuses : « n’aimons pas en paroles et de langue, mais en acte et dans la vérité » (I Jn 3, 18). Les bonnes intentions ne suffisent donc pas.

L’évangile nous donne un contre-exemple. Lorsque Jésus avait annoncé sa passion, Pierre avait répondu imprudemment qu’il était prêt à se dessaisir de sa vie pour lui (Jn 13, 37). Mais la répartie de Jésus (v. 38) prévoyait le naufrage du reniement. Il aura fallu la triple question sur l’amour réel de Pierre pour qu’il soit rétabli par Jésus comme berger des brebis (Jn 21, 15-19). Peut-être, le moment venu, ira-t-il jusqu’au bout de sa parole en se dessaisissant de sa vie pour elles.

 

Père Christian

 

Le lavement des pieds, Rembrandt, Rijksmuseum, Amsterdam.