En Avent : le Seigneur !
Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique dans l’Eglise catholique. Et donc ce dimanche 1er décembre 2024 nous commençons l’année liturgique C. Je souhaite à chacun une année de croissance dans la foi.
« Avent » signifie avènement, venue, arrivée. C’est donc une période qui nous met en perspective, crée et creuse en nous l’espérance et l’attente du retour du Christ (qui était déjà venu, qui est toujours au milieu de nous et dont nous attendons encore le retour dans la gloire).
L’Avent est un temps qui conduit tout droit à la fête de Noël mais c’est surtout une invitation à nous préparer intérieurement à accueillir le fils de Dieu qui se fait homme. Si nous regardons bien autour de nous, les villes sont déjà parées de lumières. Dans certaines maisons il y a, déjà installés, les crèches. Certains ont fait leur liste de cadeaux ; d’autres y pensent et d’autres encore les ont déjà achetés.
Mais avons-nous vraiment à cœur que c’est la naissance de Jésus que nous allons fêter à Noël ? Avons-nous pensé à préparer un cadeau pour lui ? Ne fêtons pas en laissant dehors celui pour qui nous sommes conviés !
Le cadeau qu’attend un enfant qui va naitre dans une famille n’est pas d’abord d’ordre matériel. Il a besoin d’une famille unie, joyeuse ; il a besoin de se sentir accueilli, aimé et choyé. Et cela est d’abord une question de cœur, d’attitude. Oui le Jésus veut naitre dans notre maison intérieure, dans notre vie. Il veut devenir l’ami de nos routes. Le cadeau qu’il veut c’est d’abord nous.
Pour créer les conditions favorables à son accueil, nous sommes invités à être vigilants dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, à guetter dans les évènements du quotidien où le Seigneur Jésus nous fait signe.
Pour nous aider à vivre ce temps, nous avons pensé (l’EAP) à mettre en place, tous les mercredis de l’Avent avant la messe de 19h30 une petite activité de trente minutes (30 mn) pour partager sur quelques textes choisis de l’Encyclique du pape François « Il nous a aimés ». Le pape y parle avec passion sur l’importance du cœur.
Durant ce temps, les prêtres qui seront là se tiendront à votre disposition pour les sacrements de réconciliation.
Bonne marche en Avent vers Noël !
père Benjamin Sanon