Exprimer sa foi en temps de confinement

Le temps de confinement nous oblige à modifier nos comportements et nos programmes. La COVID a un autre agenda que le nôtre ! Cela touche tous les secteurs de la vie : la vie économique mais aussi les relations familiales ou amicales.

Les chrétiens sont habitués à se retrouver le dimanche, ce qui est actuellement impossible. Ces restrictions nous questionnent : comment exprimer sa foi en temps de confinement ?

Peut-être résumons-nous cette expression trop rapidement à la célébration de la messe. Non sans raison. En effet nous vivons là le sommet de la ‘communion’. Nous nous nourrissons de la parole et du pain de vie et nous partons pour en témoigner là où nous vivons. Ne pas pouvoir célébrer la messe en communauté représente pour beaucoup une véritable frustration.

Mais il y a d’autres façons d’exprimer sa foi. J’en cite ici quelques-unes.

• Le dimanche, mais aussi les autres jours, il est possible de suivre une messe à la télévision, soit sur France 2 le dimanche, soit sur d’autres chaînes (KTO, messe à Lourdes, etc.). Même si je ne peux pas pleinement ‘communier’, c’est-à-dire ‘participer’ au don que Jésus fait de lui-même, je peux ainsi rejoindre une communauté priante.

• Pourquoi pas aussi prendre, chaque jour, un bref temps de silence pour lire quelques versets de la Bible, ou tout simplement prier à la maison dans un endroit calme ?

• Tous les jours, grâce à RCF, nous avons des propositions de prière, notamment le chapelet à 15 h 30.

• L’église reste ouverte aux jours habituels (mercredi et vendredi après-midi). Nous avons décidé en EAP d’y ajouter, en ce temps de confinement, le dimanche après-midi, de 15h30 à 17h30, avec possibilité de prendre un temps d’adoration devant le Saint Sacrement exposé. Dans le cadre de notre promenade journalière et dans le respect strict des gestes barrières, il est possible de prendre ainsi un temps de silence dans l’église.

• Les parents ont une responsabilité par rapport aux enfants qui ne peuvent pas se rencontrer pour la catéchèse. Il leur revient, d’une part de les aider à prendre du temps à partir des documents qu’ils reçoivent de la part de leurs catéchistes. D’autre part, ils les aident à prier à partir de ce que les livrets du KT leur proposent.

• Ces actions sont de l’ordre de la prière. Mais l’expression de foi ne peut pas se cantonner à la prière. La prière véritable va se déployer dans le service fraternel. Pourquoi pas décrocher le téléphone et converser avec des personnes dont on sait qu’elles sont seules et qu’elles ont besoin d’un soutien fraternel ?

• En ce temps si difficile pour tous, il est important de s’inquiéter des voisins. Certains ont besoin d’aide pour faire leurs courses. Nous pouvons, éventuellement, leur rendre ce service.

• De façon plus simple encore, le respect des consignes concernant les gestes barrières et les heures de sorties me paraît aussi de l’ordre de l’expression de foi. Nous arrivons là à la frontière entre la foi qui nous porte, l’amour fraternel dans le respect de l’autre et l’espérance de vaincre le mal pernicieux.

Ces propositions signifient que la vie chrétienne ne peut se résoudre à une seule façon de faire. A chacun et chacune d’adapter l’expression de la foi et les comportements qui conviennent en fonction de sa situation en attendant d’exprimer pleinement la ‘communion’ retrouvée.

Christian Berton, curé de la paroisse

Quelques liens utiles :