Amour et vérité se rencontrent (Homélie du 11 juillet 2021)

Je ne résiste pas à redire les paroles du psaume que nous avons prié entre les deux premières lectures. Nous devrions les apprendre par cœur  :

Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.

Son salut est proche de ceux qui le craignent et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent.

La vérité germera de la terre, et du ciel, se penchera la justice.

On dira, c’est beau, c’est presque trop beau ! Il y a là un regard résolument optimiste sur l’avenir du peuple de Dieu. En effet le roi devait être le garant de la stabilité du pays et du bien-être des gens. Le mot shalôm en hébreu signifie ‘bien-être’, avant de signifier la ‘paix’.

 

Nous avons entendu parler cette semaine de l’assassinat du président de Haïti par un groupe armé. La violence mine ce pays devenu incontrôlable en raison de la corruption et des trafics de tous genres. Tout l’inverse de ce que dit notre psaume : Amour et vérité se rencontrent ! Nous sommes loin du compte.

On peut ajouter les situations de souffrance au Mali, en Afghanistan, la famine au sud de Madagascar. Nous n’échappons pas à la liste, quand on regarde le nombre de féminicides ou de cas de maltraitance en France. Hier encore un jeune de 18 ans s’est fait poignarder à mort suite à un différent sur une facturation. Pourquoi la violence l’emporte-t-elle si souvent sur la compréhension et les efforts de conciliation ?

 

Que faire ? Les lectures d’aujourd’hui nous disent que le Seigneur envoie des messagers, pas des bénis oui-oui, mais des personnes qui ne craignent pas de remettre en question en mettant les pieds dans le plat, si c’est nécessaire.

  • Ainsi Amos. Nous avons entendu le récit de sa vocation. Il était paysan. Il était bouvier, il soignait les sycomores. Nous ne savons pas grand chose sur cet homme que rien ne destinait à jouer un grand rôle. Mais le Seigneur ne choisit pas forcément les têtes de gondole, ceux qui ont bac + 5 ou + 10 ! Regardons Ste Bernadette de Lourdes, St Benoît Labre.Amos ne s’est pas départi de l’appel reçu. Courageusement il interpelle les gens sur leur conduite mauvaise. Il dénonce les injustices et la corruption. Alors que le royaume était prospère, il voyait bien que les plus pauvres étaient exploités : alors il n’y va pas par quatre chemins. Il dit aux grands du peuple : vous vous engraissez sur les plus pauvres.Je pense que nous avons besoin de nouveaux prophètes comme Amos. Je pense que le pape François joue un peu ce rôle aujourd’hui pour rappeler la dignité de chaque personne. Il le fait d’ailleurs au sein de l’Eglise, en mettant de l’ordre dans les affaires tordues du Vatican. Il le fait parce qu’il y a vraiment urgence.

 

  • Jésus envoie les 12 en mission. Les mots ont leur importance : il commença à les envoyer en mission. C’est un début. Mais les apôtres devront la continuer ultérieurement, et après eux, ils la transmettront à nous, leurs lointains successeurs. Les recommandations de Jésus sont simples : ne pas s’embarrasser ou se surcharger. Les envoyés trouveront sur leur chemin ce dont ils auront besoin grâce à l’hospitalité. L’essentiel réside dans la proclamation du message : se convertir en faisant du bien, c’est-à-dire en chassant le mal et en faisant des onctions d’huile aux malades. Lorsqu’ils ont été choisis, Jésus a demandé aux apôtres d’être auprès de lui. Ils ont vu comment il a mené la mission. Ils sont à même de prendre le relais.

 

Jésus n’a pas cessé d’annoncer la justice et la paix, avec des paroles qui respiraient l’amour et la vérité. A la violence il a répondu par sa disponibilité : elle s’est traduite par les gestes du lavement des pieds et du don du pain et du vin que nous célébrons. Il a payé le prix fort pour qu’advienne ce règne d’amour. Que le Seigneur nous rende forts pour lui emboîter le pas.

Christian Berton

 

 

Textes du dimanche 11 juillet 2021 (AELF)