La lettre du Père Benjamin

Un regard sur le dernier trimestre 2023

Depuis Septembre plusieurs évènements ont rythmé notre vie paroissiale. La bénédiction des cartables pour les enfants qui reprenaient ou qui prenaient pour la première fois les chemins des classes. Le Congrès Mission où beaucoup de nos paroissiens ont pris part pour recevoir et/ou partager leurs expériences missionnaires vécues dans le quotidien de leurs diverses activités. Nous avons aussi vécu une belle rentrée pastorale paroissiale autour des différents mouvements qui font vivre notre paroisse en ayant comme préoccupation le désir d’une église ouverte sur notre quartier (société). L’enjeu est pour nous d’oser la rencontre sociale et surtout individuelle. Pour cela, chacun est une force de proposition.

Renouvellement partiel de l’Equipe de l’Animation Paroissiale

Pour nous aider à vivre ce désir d’ouvrir notre église sur le quartier (notre mission paroissiale), l’Equipe de l’Animation Paroissiale a été renouvelée par la présence de Marie Milési (en charge du lien avec les associations), de Loïc Kerjan (mission de prendre soin des structures, du lien avec les administrations et de la vie chrétienne dans la paroisse). Ils viennent reprendre le flambeau après quatre année de mission portée par Caroline Pipier et Arnaud Cousin. Marie et Loïc nous retrouvent à l’EAP avec Julie Delabarthe et Louis-Pascal Assedat pour continuer cette mission.

Bienvenue au père Bertrand Mbella

Nous avons aussi accueilli dans la paroisse, après le départ du père Roger Tabard, le père Bertrand Mbella, spiritain originaire de la République Centrafricaine. Il sera en mission dans la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil et en appui à notre mission paroissiale.

Je nous invite à rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu durant l’année liturgique A, le chemin parcouru a été parsemé de joies et des souffrances mais tout cela nous l’avons porté dans la force et la douceur du Christ et de son Esprit de communion.  Merci à Dieu ! Merci à chacun !

Le 1er dimanche de l’Avent : une nouvelle année liturgique !

Nous entrons en ce premier week-end du mois de décembre dans le temps de l’Avent. L’Avent ouvre aussi la nouvelle année liturgique B. Je souhaite donc à tous et à toutes une bonne et heureuse année dans la présence du Christ.

Plusieurs évènements vont marquer cette période de préparation à l’accueil de Jésus. Le planning paroissial nous a prévu une organisation riche : temps forts KT enfants/parents, conte de Noël, concert, Vivre un Noël solidaire…

J’étais étranger et vous êtes venus à moi : solidarité avec les migrants

Jésus-Christ ne cesse de nous surprendre. En préparant le temps de l’Avent, nous avions nos prévisions à nous. Mais voilà, le Christ ne vient pas seulement comme nous le prévoyons et quand nous le souhaitons. A la fête du Christ Roi, Jésus nous disait déjà dans l’évangile : « j’avais faim, j’avais soif, j’étais malade et vous êtes venus à moi ». Aujourd’hui, ce message du Christ résonne chez nous à Saint Maurice des Champs avec l’appel du diocèse à accueillir les jeunes mineurs migrants qui sont dans les camps de fortune autour de notre ville. Jésus semble nous redire sa présence et sa venue à travers eux : j’étais migrant, dans le froid, j’avais besoin de logement, de cœur généreux et vous êtes venus à moi. Chaque fois que vous le ferai à l’un de ces petits, c’est à moi que vous le ferai.

Nous nous organisons donc pour accueillir une dizaine de jeunes dans notre paroisse. Merci à tous ceux qui d’ores et déjà se sont portés volontaires et à ceux qui leur emboiteront le pas. Prions les uns pour les autres.

Bonne période de l’Avent !

père Benjamin Sanon, curé