Mardi Saint

Méditation de l’Évangile de Jn 13, 21-33.36-38

« Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi !(…) Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.
L’évangile nous invite à méditer sur la suite du Christ. Judas et Pierre sont deux disciples qui sont importants dans le groupe des douze. L’un tient la bourse et l’autre est institué par Jésus pour présider à la communion de l’ensemble. Mais chacun y va à son rythme. Parfois trop vite, parfois lent à comprendre, parfois à comprendre complètement le contraire de ce que propose Jésus.
Disciples de Jésus nous sommes soucieux comme Pierre de désirer donner notre vie pour le Seigneur et aussi nous sommes tentés comme Judas Iscariote. Le diable se saisit de nous et nous divise lorsque nous ne sommes pas encrés en Jésus, quand d’autres désirs que la simplicité et le dépouillement de Jésus envahissent notre cœur et nous détournent de notre engagement. Oui nous sommes à la fois Pierre, prompte à suivre le Christ jusque devant le sanhédrin mais nous sommes aussi Judas capable de sortir dans la nuit noire pour errer. Nous avons aussi nos nuits dans la marche avec Jésus.
Mais dans la nuit, tout n’est pas joué. Car c’est dans la nuit que Dieu appelle à la vie, qu’il sauve Israël d’Egypte. Oui, il reste encore une possibilité et Jésus nous l’a offerte : c’est la bouchée de l’amitié, de l’alliance. Une bouchée comme un appel à revenir à la lumière, à s’attacher à Jésus pour vivre de sa lumière car suivre le Christ n’est pas simplement une question de capacité personnelle mais surtout et avant tout un appel de Dieu.
Alors écoutons Dieu qui nous parle en son Fils et ajustons-nous à lui, si non, nous courons le risque d’être divisés par le diable comme Judas ou de faire marche arrière devant les obstacles comme Pierre.

Seigneur que le pain de l’amitié partagé avec toi nous donne toujours la force de revenir vers toi lorsque nous sommes égarés dans les nuits obscures de nos vies.