Culture

À l’origine, Saint Maurice-des-Champs était un quartier de la commune de Fives situé à l’extérieur des murs de Lille.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Saint-Maurice connaît son essor, ses habitants décident de construire l’église Saint-Maurice-des-Champs conçue par Charles Leroy, architecte de la cathédrale Notre-Dame-de la Treille.

Avec la construction de la gare Lille-Europe, du centre Euralille du viaduc Le Corbusier, le quartier connaît un nouvel essor. De nombreux immeubles de bureaux et d’habitation ayant été érigés.

Edifiée entre 1853 et 1860 par Charles Leroy (1816-1879), architecte de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, cette église a été agrandie dans sa partie orientale par Carlos batteur (1877-1879).

Elle a été pourvue à cette époque d’une riche parure de vitraux de Charles Levêque, peintre verrier à Beauvais. La façade occidentale comprend quatre verrières de Charles Gaudelet réalisées sur des dessins de Bruno Chérier (1817-1880).

Doté d’une vingtaine de jeux, l’orgue remplit correctement la nef et se révèle être un bon instrument pour l’accompagnement des chants. Hugues Huddlestone, titulaire de l’orgue depuis 1986, a obtenu en 1989 le premier prix d’honneur à l’unanimité du concours international d’orgue de l’ UFAM à Paris.

L’église a bénéficié d’une restauration complète des peintures début 2003 , inaugurée le dimanche des rameaux et d’une rénovation des vitraux sur l’ensemble de l’année 2004.

Elle accueille régulièrement, tout au long de l’année, des concerts.

Pour en savoir plus, consultez la notice Wikipedia.