Qui est Zachée ?
Seul l’évangile de Luc rapporte l’épisode de Zachée (Lc 19, 1-10). Parce qu’il est petit en taille, il est obligé de grimper sur un arbre pour voir Jésus qui passait. Mais qui est Zachée ? Une lecture approfondie fait découvrir plusieurs traits de sa personnalité et accéder à son identité profonde.
Son nom est connu dans l’antiquité. Le nom Zachée vient d’un mot hébreu qui signifie « innocent ». Mais, à première vue, il ne semble pas si innocent que cela !
L’évangéliste dit de lui qu’il est le chef des publicains, c’est-à-dire des collecteurs d’impôts. A ce titre, il n’avait pas bonne réputation. Ne collaborait-il pas avec l’occupant romain ? On le montrait du doigt et on le soupçonnait, comme ses collègues, de prendre de l’argent pour lui. Mais la profession de quelqu’un dit-elle tout de son identité ou de sa personnalité ?
De plus il est riche ! Luc met en garde les riches. Dans l’évangile de Luc, ils sont déclarés malheureux (6, 24), contrairement aux pauvres (6, 20).
Les gens ont déjà résumé la question : Zachée est un pécheur (19, 7). Voilà pour l’étiquette, de la même manière qu’on stigmatise les gens en les enfermant dans des catégories. On le mettait donc à l’écart. D’où le scandale quand Jésus va loger précisément chez lui. Il avait même insisté : « Hâte toi de descendre, aujourd’hui, il faut que je demeure dans ta maison ».
La rencontre était improbable lorsqu’il avait commencé sa visite de la ville, mais elle devait avoir lieu. Leurs regards se sont croisés. Face à face, ils avaient des choses à se dire.
Zachée lui dit son secret. Oui, il est riche, mais il donne la moitié de ses biens aux pauvres. Non pas, comme on le traduit parfois : « je vais donner ! » mais « je donne déjà. » Et s’il lui arrive, par inadvertance, de faire du tort, il répare au quadruple. Il faut accueillir le texte comme il est. Ce don qu’il fait dit quelque chose de son identité profonde : il est innocent, pur. Il porte bien son nom.
Luc avait rapporté un autre épisode où Jésus invitait un homme riche à donner ses biens aux pauvres (Lc 18, 18-30). Mais ce dernier était reparti tout triste, parce qu’il avait de grands biens. Zachée se situe à l’opposé : il partage et il est tout joyeux quand il accueille Jésus.
Aussi il reste à Jésus à tirer la conclusion : « aujourd’hui le salut est venu pour cette maison ». Zachée peut lui aussi accueillir le salut et la miséricorde de Dieu. Bien plus, comme ceux qui l’ont dénigré, il est « fils d’Abraham ». C’est bien là son identité profonde et c’est Jésus qui la lui restitue. A ce titre, il fait partie de ceux et celles à qui Dieu veut se fait connaître. La bénédiction octroyée à Abraham en Gn 12, 1-3 n’est pas réservée à quelques privilégiés. Elle vaut aussi pour lui !
Père Christian