Sur la montagne

Dans l’évangile de Saint Matthieu la montagne est un lieu important pour Jésus. Même si le nom de cette montagne n’est pas mentionné, il insiste davantage que les autres évangélistes sur ce thème. Il suggère ainsi au lecteur croyant que Jésus est le nouveau Moïse choisi par Dieu pour guider son peuple. Pour s’en convaincre il convient de considérer les références suivantes.

Mt 4, 8 : le diable emmène Jésus « sur une très haute montagne ; il lui montre tous les royaumes de la terre ». Il suffit de comparer avec Lc 4, 5, qui reste vague (« plus haut ») pour comprendre l’insistance du 1er évangile. Cela renforce le lien avec Moïse. À partir du mont Nebo, Dieu ne lui avait-il pas montré tout le pays lui promettant de le donner à sa descendance ? (Dt 34, 1.4). Le diable, se substituant en quelque sorte à Dieu, promet à Jésus de lui donner tous les royaumes de la terre. Mais Jésus n’est pas tombé pas dans le piège du tentateur !
Mt 5, 1 : sur la montagne Jésus prononce un discours où il explique comment vivre comme disciple du royaume de Dieu. Ainsi comme Moïse avait reçu la Loi sur le Sinaï pour en faire la charte de vie pour le peuple, Jésus énonce maintenant la nouvelle Loi du royaume de Dieu (Mt 5 – 7).
Mt 17, 1 : la montagne de la Transfiguration rappelle à nouveau celle du Sinaï où était monté Moïse. C’est « après six jours » que Dieu l’a appelé et qu’il est entré dans nuée (comparer Ex 24, 16.18 et Mt 17, 1.5). Alors que le visage de Moïse était rayonnant (Ex 34, 29), maintenant c’est le visage de Jésus qui resplendit comme le soleil (Mt 17, 2).
Mt 28, 16 : l’ultime rencontre de Jésus avec ses disciples se déroule en Galilée sur une montagne. De là il les envoie dans toutes les nations, avec le mandat de faire des disciples. Ainsi Moïse avait donné ses consignes au peuple de Dieu et à Josué (Dt 31) un peu avant de mourir sur le mont Nebo (Dt 34).

Ce parcours biblique permet de présenter Jésus comme un nouveau Moïse accrédité par Dieu pour conduire les disciples à la découverte du royaume. Dans l’évangile de Matthieu, c’est sur la montagne, lieu privilégié de la révélation de Dieu dans l’Ancien Testament, que Jésus se fait connaître comme Fils de Dieu, envoyé du Père.

Père Christian