Vendredi 24 Février

Méditation sur l’Évangile Mt 9, 14-15

Les pharisiens et les disciples de Jean jeunaient plusieurs fois par semaine. Le jeune est une preuve de maitrise de soi, un symbole de deuil, et il purifie le cœur. Mais surtout, il exprime une faim intérieure de Dieu.

De nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche du bien-être matériel. La pratique fidèle du jeûne contribue en outre à l’unification de la personne humaine, corps et âme, en l’aidant à éviter le péché et à croître dans l’intimité du Seigneur. Jeûner, c’est mortifier notre égoïsme et ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu et de la prochaine.

Jésus nous appelle ici à regarder le fond de notre cœur. Qu’est-ce qui motive notre conduite, le choix de nos actes ? est-ce la loi ? ou est-ce l’amour de dieu et les autres ? jésus est venu transformer notre cœur. Le jeûne nous aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères, L’engagement dans la prière avec la Parole de Dieu, le recours au Sacrement de la Réconciliation, et la participation active à l’Eucharistie, notamment la Messe dominicale sont très importants.

 

Prière

Seigneur, en ce carême, fais-nous festoyer avec gratitude pour ton amour miséricordieux, et fais-nous jeuner éviter tout comportement oppressif envers ceux qui nous entourent. Que notre prière et notre jeune révèlent notre faim intérieure de toi. Amen