Vendredi 31 Mars

Méditation de l’Évangile de St Jn 10, 31-42

Vous êtes des dieux (Jn 10, 31-42)
Au premier dimanche de carême le diable tentait Jésus en disant : « Si tu es le Fils de Dieu » et à trois reprises il essayait ainsi de détourner le Christ de sa mission principale qui est de rester fidèle à Dieu et de faire les œuvres du Père. Il voulait que Jésus agisse de son propre chef en faisant ce qui ne vient pas de Dieu et surtout que Jésus désobéisse à Dieu et fasse confiance à lui le Diable : « prosterne-toi devant moi ». Mais Jésus n’a pas cédé.
Aujourd’hui dans l’évangile, à quelques jours de la Semaine Sainte où Jésus sera arrêté, condamné et mis à mort, le diable revient à la charge d’une autre manière en lui opposant une forte violence, la menace de la mort ; de cette manière, sûrement se dit-il, Jésus pourra se renier, renier son identité devant cette épreuve : nous voulons te lapider « parce que tu es un homme et tu prétends être fils de Dieu ». Mais Jésus ne renonce pas à son identité, il est bien Fils de Dieu et en se référant au psaume 82,6 (J’ai dit : Vous êtes des dieux), il affirme que la Parole de Dieu ne peut pas être abolie, cette Parole qui appelle les Hommes des dieux. Ainsi confirme-t-il son identité (Je suis le Fils de Dieu ») et rappelle à ceux qui veulent sa mort qu’ils sont eux aussi fils et filles de Dieu. Nous sommes donc tous, frères et sœurs, fils et filles de Dieu.
Face aux dangers, à la souffrance, aux peurs d’être mal vus, aux risques de persécutions (cadre professionnel par exemple), nous cédons parfois à la tentation de ne pas nous reconnaitre croyants. Nous enfouissons notre appartenance au Christ. Alors comment vivrons-nous notre condition de fils et filles de Dieu aujourd’hui si nous n’osons dire qui nous sommes ? Quelles œuvres de notre vie nous permettront de nous reconnaitre enfants de Dieu ? Jésus fait son œuvre par le don de sa vie, son abandon confiant à la volonté du Père, par la proclamation de la volonté de Dieu et par sa sollicitude envers ses frères en humanité.
Seigneur, viens à notre secours dans nos moments de tentations : soutiens ceux qui vivent dans des contextes où leur vie est en danger mortel ; raffermis notre foi quand nous n’osons pas dans certaines situations nous reconnaître chrétiens.